Plusieurs seraient tentés, en lisant les lignes d'un blog comme le nôtre, de penser que c'est tous les jours la belle vie et que nous vivons une sorte de compte de fée. Maintenant, n'allez pas croire que nous voulons ici affirmer le contraire et nous réalisons pleinement la bénédiction que nous avons de vivre une expérience comme celle-ci.
Mais nous avons pensé que cela pourrait être intéressant de vous partager une journée dans la vie d'un parent sur Larose des Vents V. Et puisqu'elle est fraîche dans notre mémoire, nous prendrons celle de jeudi, le 27 octobre, afin de mieux vous expliquer pourquoi nous sommes plutôt fatigués durant le voyage.
Tout d'abord, au lever des corps hier matin, nous sommes allés prendre des douches qui, dans ce cas, se trouvaient à plus ou moins 300 mètres du bateau. Ce qui est exceptionnel, puisque nous devons souvent nous laver à la débarbouillette, à la douche solaire ou dans le cours d'eau où nous nous trouvons, quand il s'y prête... Après avoir préparer le déjeuner, Annie s'est tout de suite occupé de faire l'école aux enfants (une tâche monumentale s'il en est une) alors que Philippe prenait une petite marche pour aller faire une dernière épicerie avant de quitter la marina. Cela nous occupa jusqu'à l'heure du dîner.
Avant de quitter, nous nous sommes occupés de régler nos affaires avec la marina, remplir le réservoir d'eau et ranger ce que nous avions sorti ici (rallonges électriques par exemple). Puis, ayant besoin de ravitailler en essence et de faire un pump-out (vidange sceptique), nous nous sommes dirigés vers une autre marina située tout près. Première constatation après nous être amarrés au quai de diesel : le pump out se situe sur un autre quai, à l'intérieur de la marina. Maintenant, pour qui aime faire des manoeuvres à quai, cela est plaisant. Mais de façon générale, nous sommes contents quand nous avons le moins possible à y aller, surtout quand les vents sont assez forts comme ceux de cette journée-là.
Nous quittons donc cette deuxième marina de Hampton vers 14h30 en direction de Norfolk. Navigation à moteur mais dans une baie assez houleuse avec un traffic maritime plutôt intense. Cela tient en alerte et, sans que vous ne vous en aperceviez, draine une bonne dose d'énergie.
Arrivés finalement devant l'hôpital de Norfolk, nous décidons d'y jeter l'ancre pour la nuit. L'exercice de s'ancrer est toujours aussi quelque chose qui sollicite toute votre concentration afin de trouver 1) le bon endroit et 2) de vous assurer que ancre tient bien.
Ahhhhhhhh, nous voilà finalement ancrés. On prépare le souper pendant que les enfants se réessayent pour attraper des crabes. Une seule femelle avec qui on s'amuse un peu avant de la remettre à l'eau.
Comme il n'est pas trop tard, ce soir, on regarde un petit film en famille. Après, c'est l'heure du dodo pour les enfants, alors que nous sortons les cartes marines, les guides et l'ordinateur afin de planifier notre route du lendemain. Afin de passer sous un pont qui fermera vers 6h30 le matin, nous prévoyons lever l'ancre vers 5h00. Il faut donc aller se coucher.
Juste avant de se coucher, nous sommes déçus ne pas pouvoir laisser l'écoutille ouverte car le temps est très clément (25 degrés cet après-midi). Mais nous attendons le passage d'un front froid et on ne prévoit que 12 degrés pour demain :-(
Nous nous sortons le bout du nez une dernière fois dehors avant de tout fermer quand : swoushhhhhhhhhhhhhhh!!! Le vent tourne et une bourrasque vient nous dépeigner solidement. Le changement est radical et nous sommes de retour dans le cockpit en un clin d'oeil afin de nous assurer que l'ancre tient toujours. Il est maintenant 22h30 et nous passerons près de 45 minutes à regarder le bateau se faire pousser d'un côté puis de l'autre avant de nous résigner à aller se coucher. On active l'alarme du GPS afin qu'il sonne si nous "chassons" puis finissons par nous endormir malgré tout. Le sommeil durant une nuit comme ça n'est jamais très réparateur. Puis le cadran sonne vers 4h30. Nous constatons que les vents sont encore trop forts et décidons de partir plutôt vers 8h, ce qui nous permettra au moins de dormir encore un peu. Mais aujourd'hui, peu de repos en vue. Nous avons une grosse journée de navigation, plusieurs ponts à faire ouvrir, et nous avons sortis les tuques et les mitaines!
Cette journée est semblable à plusieurs autres. Alors voilà un peu pourquoi nous sommes assez souvent fatigués. Mais toujours émerveillés des différentes expériences qui s'offrent à nous ;-)
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