Nous étions venus trouver refuge à Swansboro et nous y sommes arrivés le 4 novembre dernier alors que les vents commençaient déjà à forcir de façon notable.

Nous nous sommes amarrés sur la façade du quai B de la marina Dudley's qui est l'une des moins chères que nous avons croisées à date. De type plus industriel que certaines, elle n'en offrait tout de même pas moins que la plupart et de plus, on finit par devenir moins difficile avec le temps. Parlez-nous de douches chaudes (et propres puisque peu de clients passent par là), d'une prise 30 ampères pour y brancher notre chaufferette et notre ordi et même d'une voiture de courtoisie gratuite, tout ça pour moins cher qu'un mooring à Annapolis, vous avez là une option parfaite pour nous à ce moment-là.

Nous nous sommes donc réfugiés dans le bateau avec un film et des chips dès notre arrivée. Le temps était maussade, venteux et froid. Nous n'avons pas très bien dormi à cause des vents qui sifflaient dans les haubans mais toutes les amarres ont bien tenu. Alors le lendemain, malgré le vent encore important, nous nous sommes dirigés vers la ville, à pied (la voiture de courtoisie était sortie). Le village nous a agréablement surpris par son petit centre-ville grouillant de vie malgré la saison tardive et sa banlieue, par sa propreté et le cachet des lieux. Les enfants ont marché durant de longues heures et nous nous sommes même finalement rendus à l'épicerie (ce qui semblait impossible à faire selon la dame de la marina). Mais ce ne fut pas sans nous arrêter d'abord dans un très beau parc public où les enfants s'en sont donnés à cœur-joie, jouant même par moments avec les petits américains qui s'y trouvaient.


Ils sont plantés, mais ils survivent bien ici!

Philippe aussi s'amuse au parc!


Gabi fait une séance d'essayage de chapeaux ;-)


Dimanche matin, nous avons déjeuné en écoutant un enseignement de Jacob après quoi, Philippe et Arianne sont retournés en ville (avec la voiture cette fois) afin d'y faire une brassée de lavage alors que Annie popotait de bons petits muffins. Pendant que nous nous préparions à partir, Tortue de Mer et Don Quillechotte, qui étaient restés à Beaufort, sont passés tout près. Nous devions nous retrouver plus tard dans le même mouillage, celui de Mile Hammock Bay. Il s'agit d'une espèce de baie creusée par l'armée où elle s'entraîne parfois à faire diverses manœuvres. Mais il est permis d'y ancrer, en comprenant que nous pourrions être dérangés à tout moment. D'ailleurs, le tronçon de l'Intracoastal que nous avons emprunté aujourd'hui, longeait durant un bon moment le camp Lejeune, lieu d'entraînement auquel est rattachée la baie où nous trouvons actuellement. La présence militaire est très visible aux États-Unis depuis notre départ et cela contraste beaucoup avec ce que nous connaissons au Québec.

Euh, ça ne semble pas clignoter... On procède?



Mais les dauphins sont tout de même revenus nous voir afin de mettre un peu de gaieté dans tout ça. Eux ne voient aucune différence entre ces différentes zones et leur présence provoque toujours le même émerveillement chez tous les membres de l'équipage. Toute la nature suscite d'ailleurs un intérêt continuellement renouvelé par les changements que nous observons au fur et à mesure que nous descendons vers le sud. Les pélicans nous accompagnent déjà eux aussi depuis un petit moment mais leur vol gracieux et la façon qu'ils ont de survoler l'eau en rase-motte nous impressionnent toujours autant. Et la drôle d'expression de "vieux schnouk" qu'ils ont les rend encore plus attachants!


Aucun guide ne mentionnait la présence du pélican au mile 240.
Mais bon, il a bien fallu nous rendre à l'évidence!


Nous sommes finalement arrivés dans cette fameuse baie en fin d'après-midi pour nous apercevoir que nous n'étions pas les seuls. Les mouillages se faisant rares, la plupart des gens arrêtent tous aux mêmes endroits que c'est ce que ça donne!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails