Revenons sur la petite histoire de ce projet. Nous en avons retracé les balbutiements à juillet 2003, lors d'un souper en tête-à-tête entre le skipper et l'amirale (qui n'étaient alors, ni un ni l'autre, marins) dans un petit restaurant de Laval appelé l'Escargot fou. Le nom est peut-être évocateur de l'idée mais c'est à ce moment que naît le projet d'un jour peut-être naviguer en famille...


Depuis que l'idée de ce projet a germé dans l'esprit de Philippe, il s'est enquit de creuser un peu plus le sujet. Parcourant tout d'abord le web et certains forums, il a commencé par poser les questions que tout bon débutant se pose. Une des première personne à lui répondre et à démontrer une patience exemplaire se nomme Jean-Charles Bellemare, à qui nous témoignons aujourd'hui beaucoup de gratitude. Jean-Charles, aujourd'hui navigateur émérite, partage alors avec Philippe son expérience personnelle et le conseille selon ses opinions.

Le même été, Annie et Philippe décident d'aller faire une sortie d'initiation à la voile avec l'école de voile Chinook (qui n'existe plus aujourd'hui). Celle-ci est l'entreprise de Éric Tabardel, un autre navigateur émérite, qui navigue aujourd'hui sur un voilier de compétition qu'il a construit, le Bleu voile océanique (www.bleuvoileoceanique.com). Il ne s'agit que d'une sortie d'environ 3 heures mais le feeling est bon!


Mais deux autres grossesses viendront retarder quelque peu nos démarches. Le rêve est alors alimenté par le biais de lectures, visites au salon nautique et promenades sur les rives de lacs et autres cours d'eau navigables. Nous visitons entre autre le salon du bateau en janvier 2004 où nous rencontrons Jean-Charles et Isabelle, sa conjointe, en personne :-)


Nous nous rappelons également d'une escapade le long du fleuve en voiture qui nous avait menés au parc du Bic. La photo suivante nous inspirait grandement et nous ne pouvions alors qu'espérer un jour pouvoir faire la même chose. Cela est d'ailleurs particulier de penser que nous avons finalement nous aussi jeté l'ancre au Bic, en 2010!


Bon en avant, à l'été 2008. Nous faisons alors une sortie à la voile dans les îles de Boucherville sur le petit dériveur de Gaetan, un ami du père de Annie. Maintenant ça y est, nous lancerons les démarches de façon plus sérieuse!


 À l'hiver 2009, nous décidons de suivre quelques cours. Tout d'abord, Philippe suit un cours de Navigation de plaisance ainsi que celui d'opérateur radio VHF avec la société de sauvetage. Puis nous suivons le cours devant mener à l'obtention du brevet élémentaire de croisière avec l'école de voile Gilles Tétreault à Oka (www.voiletetreault.ca). Nous aurions aimé nous embarquer pour un stage plus long avec une école située dans le bas du fleuve mais la formule en deux weekends de Gilles nous convient mieux pour l'instant. Notre instructeur se nomme Christian Paquette, un jeune skipper qui revient d'un périple l'ayant mené jusqu'en Russie. Son énergie et sa passion de la voile sont contagieuses et le groupe s'amuse follement en apprenant les rudiments de la navigation. Les manoeuvres à quai provoquent d'ailleurs toujours souvent de fortes réactions chez les étudiants (et même chez les navigateurs aguerris)! Nous ne nous serons même faits servir une petite tempête qui aurait pu effrayer les néophytes que nous étions mais tout le monde a bien réagit et c'est avec une certaine fierté même que nous avons ramené le bateau à bon port.



Nous magasinions les voiliers bien avant le début de notre cours mais ceux que nous regardions (environ 27') étaient soit trop chers, soit qu'ils n'avaient pas de place libre dans une marina. Ayant beaucoup apprécié notre cours, nous étions désireux de pouvoir continuer à nous pratiquer. Nous avons donc décidé d'abaisser nos standards de grandeur en nous disant qu'au pire aller, le bateau ne nous servirait que pour de courtes sorties (un day-sailor dans le jargon). Nous sommes donc retournés nous promener à la marina de Oka et nous sommes tombés sur le Tanzer 7.5 que nous avons acheté quelques jours plus tard.

Il ne nous en a pas fallu beaucoup pour nous convaincre de tenter le petit voyage plutôt que les sorties d'un jour. Le même été, nous sommes donc partis pendant 9 jours pour remonter la rivière Outaouais jusqu'à Ottawa. Le résumé de ce périple peut être lu en cliquant ici.

Et cette expérience est ce qui nous a convaincu de partir encore plus longtemps à l'été 2010. Mais juste avant, Philippe s'est embarqué pour un stage intermédiaire d'une semaine avec les Blanchons. Il a donc pu naviguer dans les mêmes eaux que nous avions ensuite l'intention de visiter en famille.



Puis nous avons fait un voyage mémorable de 1 mois sur le fleuve dont vous pouvez lire un résumé en cliquant ici.


Continuez à nous visiter pour découvrir où nos aventures nous mèneront dans le futur!

Related Posts with Thumbnails