Nous avons passé 3 nuits à Sandy Hook (dans la ville de Atlantic Highlands en fait) en attendant une bonne fenêtre météo pour la grande traversée vers Cape May par la mer. Nous y avons découvert une ville charmante et franchement très pratique pour qui doit attendre un peu avant de prendre la mer. À proximité du mouillage se trouve une épicerie, un liquor store digne de ce nom, plusieurs restos, une quincaillerie où l'on peut s'approvisionner en propane, plusieurs restos, une buanderie, des salons de coiffure (dont nous avons profité avec les garçons) et même un cinéma que nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'essayer.
Samedi le 24, Danièle et Jean de Subtil sont venus nous voir pour nous demander si nous pensions aussi partir en mer le jour même. Après avoir analysé la météo (force et direction des vents, brouillard, hauteur des vagues et précipitations) nous avons décidé de quitter avec eux vers 14h00, même si le voyage devrait se faire au moteur. N'y voyant aucune prédiction de vents favorables dans les jours suivants, nous avons donc favorisé une fenêtre de temps calme.
Nous étions un peu anxieux d'aborder la mer pour la première fois. Nous avions planifié notre route qui passait entre 3 et 5 miles de la côte qui s'est avérée très correcte. Toutefois, une certaine vague déjà établie de 4-5 pieds s'est vite faite sentir quand nous avons passé la pointe de Sandy Hook. Celle-ci, sans pour autant s'avérer dangereuse, aura fini par avoir raison du moral de pratiquement tout l'équipage, mais surtout de Annie qui a même fini par "nourrir les poissons".
Bien que naviguer de nuit ne soit jamais quelque chose que nous souhaitons faire ardemment, l'expérience demeure toujours spéciale et mystérieuse. Nous avons vu le soleil se coucher puis la noirceur commencer à dominer. Nous avons alors alterné à la barre aux 2-3 heures en tentant un peu de dormir entre nos quarts. Mais le fait de barrer seul la nuit, dans l'océan, revêt quelque chose de particulier. Notre imagination se met à voir des choses où il n'y en a pas et à en entendre d'autres. Mais les heures passent et puis la lueur du jour fini par poindre à l'horizon. On se sent alors revivre, comme si nous passions d'un monde à l'autre. D'ailleurs, peu de temps après le lever du jour, Annie a aperçu un premier dauphin sauter hors de l'eau entre Subtil et nous. Cela la réconcilia en bonne partie avec la mauvaise soirée passée la veille et la perspective de devoir encore prendre la mer éventuellement.
Même un petit viréo à tête bleue est venu se reposer durant quelques minutes dans nos filets avant de reprendre sa route. Le pauvre, il était complètement épuisé!
Nous sommes finalement arrivés à Cape May vers 12h, après 22 heures de navigation et environ 115 milles nautiques.
2 commentaires:
C'est très impressionnant de lire votre aventure. Je me voyais avec vous autres naviguer dans le noir total... Wow! Vraiment très l'fun de vous lire!
Merci Seb! :-)
Enregistrer un commentaire