L'épicerie à Galena s'avérant être plutôt un gros dépanneur, nous avions acheté juste assez de denrées fraîches pour nous rendre à Baltimore. Près de trois jours plus tard, la pièce du moteur n'étant toujours pas arrivée, Annie doit mettre son tablier afin de cuisiner deux bons pains frais. Nous avions le goût de vous partager cette recette si simple, et si bonne! Merci à notre amie Barbara qui nous l'a enseignée juste avant notre départ! ;-)
Recette de pain facile
5 tasses de farine
1 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sucre
4½ c. à thé de levure rapide
1½ tasse d'eau chaude mélangée (pas trop, vous devrez pétrir!) avec 2 c. à soupe de beurre
1 ou 2 oeufs (facultatif)
Mélanger les ingrédients secs.
Ajouter les ingrédients humides et pétrir jusqu'à la formation d'une boule humide, mais non collante. À cette étape, on peut ajouter un ou deux oeufs (facultatif).
Laisser gonfler dans un bol, couvert d'un linge humide, dans un endroit chaud (environ 30 minutes ou plus si vous l'oubliez!).
Pendant ce temps, beurrer deux moules à pain ou une plaque à biscuits.
Donner un bon coup de poing dans la pâte, séparer la pâte en deux et pétrir à nouveau en donnant la forme au pain (pain de ménage, baguette, petits pains ronds, etc.). Laisser gonfler les pains dans les moules beurrés ou sur la plaque, couverts d'un linge humide, dans un endroit chaud, jusqu'à la hauteur finale (environ 30 minutes).
Cuire à 350°C pendant 25 minutes environ ou jusqu'à ce que tout le pain
soit cuit et doré. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur un linge sec.
Le temps indiqué est pour la cuisson dans un four conventionnel. Dans le four à alcool du bateau, le temps était plus que doublé (en plus du temps de réchauffage). Aujourd'hui, nous avons essayé de le faire cuire sur le barbecue et les résultats étaient très bons!
Il est possible d'ajouter des ingrédients supplémentaires : noix, fruits, etc. Remplacer une partie de la farine blanche par de la farine de blé ou de maïs donne un bon goût aussi.
Bon appétit!
2 commentaires:
ça a l'air très bon ! Merci pour la recette ! Mireille
Merci pour votre commentaire! Nous sommes reconnaissants envers notre amie Barbara de nous l'avoir donnée alors nous la partageons aussi :-)
Enregistrer un commentaire