Après avoir remâté, nous avons continué notre progression vers le sud. La rivière Hudson, chargée de débris flottants, nous a forcé à redoubler de vigilance. Nous avons fait un peu de voile mais davantage de moteur. Nous avons beaucoup apprécié le paysage offert dans les Highlands (WestPoint par exemple), qui nous a un peu rappelé les falaises du Saguenay. La première nuit après notre départ de Catskill, nous avons mouillé juste au nord du yacht club de Marlboro. À part pour les passages de trains qui sont omniprésents sur la Hudson, l'endroit est tranquille. Nous avons même eu accès à l'internet de la marina qui était à une bonne distance! Le lendemain, nous sommes partis pour la baie de Harvestraw. Nous avons mouillé près de la rive est (encore juste à côté d'un train).
Lundi, le 19 septembre, nous partions à 6h du matin en direction de la ville de New York. Étape mythique, nous avions prévu nous arrêter au 79th Boat Bassin et y prendre un ancrage sur coffre (mooring). Peu de temps après avoir passé sous le pont Tapan Zee, la ville se laissait deviner à l'horizon. Il n'en fallu pas plus pour que le fameux "New York, New York" se fasse entendre dans le cockpit et que les enfants nous fassent quelques pas de danse.
Nous sommes arrivés vers 9h30 avec encore un bon 3 noeuds de courant de jusant. Nous y avons retrouvés plusieurs voyageurs québécois qui étaient arrivés la veille (Pérouges, Joréanne, L'Extra Vaguant). Après la préparation rapide d'un lunch, nous étions tous dans l'annexe armés de nos sacs à dos et de nos caméras, près pour l'assaut de la ville. Malgré une certaine fatigue palpable, tout le monde était fébrile. Nous nous sommes d'abord dirigés vers Central Park où nous avons tous été émerveillés de trouver des tortues.
Reprenant notre marche, nous avons progressé vers la 5e avenue que nous avons descendue en prenant soin de nous arrêter chez F.A.O Schwarz. Après une courte visite à la cathédrale Saint-Patrick, nous avons fait une pause à la bibliothèque où Annie a lu quelques histoires aux enfants. Un souper pizza et nous étions en route vers TimeSquare. Les yeux écarquillés, les enfants ne se sont pas faits prier pour entrer chez Toys R' Us et dans le Disney Store.
Nous voulions aussi les emmener au sommet du Rockefeller Center (Top of the Rock) afin de voir la ville d'en haut. Le prix pour la famille nous a un peu surpris (76$) mais comme nous y étions, nous avons décidé d'y aller malgré tout. Je ne sais pas si la sortie vallait le prix demandé mais la vue était évidemment splendide... Les jambes de toute la famille souffraient horriblement mais il nous fallait encore rentrer. Nous nous sommes donc dirigés vers le métro (ce qui s'est avéré une aventure en soit à chaque fois) et nous sommes finalement arrivés au bateau vers 10h30, exténués.
Avec le passage de nombreux bateaux, les moorings de la 79th ne sont pas vraiment confortables. Mais leur proximité avec la ville les rend tout de même très attrayants. Le mardi matin, malgré une petite pluie, nous étions de retour en ville. De toutes façons, le mouillage étant tellement inconfortable, il n'y a pas vraiment d'intérêt à rester là dans le bateau. Cette fois nous avons pris le métro dès le matin. Nous sommes retournés dans le même coin de la ville (55e et 5e) afin de visiter le Sony Wonder Labs, un musée gratuit sur la technologie. Les enfants s'y sont amusés mais il faut savoir que plusieurs des activités proposées ne sont pas toujours très intuitives ni adaptées aux âges qu'ont nos enfants (5, 7 et 9).
Nous nous sommes ensuite redirigés vers le métro, en pleine heure de pointe. Pour ce qui est d'avoir une idée de la vie de vrais New Yorkais, on ne fait pas mieux. Entassés dans les wagons (quand nous n'en laissions pas passer un), nous avons été forcés d'apprendre le fonctionnement des différentes lignes de métro pour finir par arriver là où nous voulions aller. Sortis à la 72e, nous avons marché jusqu'à la 74e, au coin de Broadway, où l'on nous avait dit qu'il y avait une bonne épicerie (un Fairway). Faire nos emplettes avec des New Yorkais dans une épicerie locale s'est avéré l'une des choses que nous, les parents, avons bien appréciée.
Nous avons quitté le lendemain matin en direction de Sandy Hook, où nous attendrons les conditions favorables pour aller en mer. Le port de New York avec ses nombreux traversiers et cargos est une zone plutôt désagréable à naviguer mais passer au pied de "dame liberté" nous a tout de même un peu réconcilié avec le parcours obligé :-)
Merci à Subtil pour le partage de leur connexion ayant rendu possible la publication de ce billet!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire