Où tout semble mal aller. Rassurez-vous, il ne nous est rien arrivé de grave. Mais quand nous avons fini par nous asseoir pour souper ce soir, nous n'avons pu faire autrement que de rire en considérant tout ce qui s'était passé durant la journée.

La veille, nous avions passé une belle soirée en compagnie de l'équipage français de "La comète".  Leurs trois enfants (Olivier, Yoann et Éliot) se sont bien amusés avec les nôtres. S'étant couchés tard, nous avions décidé de rester une journée supplémentaire à Waterford et d'en profiter pour passer à la buanderie et faire l'école-maison sur place.

Le lendemain, en nous réveillant, le convoi de voiliers québécois qui partait nous a donné envie d'appareiller nous aussi afin de passer la dernière écluse. Un petit tour à la buanderie, un bon déjeuner et hop, nous étions partis vers 10h45.



Premier arrêt : écluse fédérale de Troy. Nous avons constaté, en y entrant, que celle-ci n'offrait que des espèces de tuyaux autour desquels il faut passer une amarre afin de tenir le bateau près du mur. Nous nous étions habitués, dans les 11 écluses précédentes, aux cordes qui pendaient du haut de l'écluse et elles nous suffisaient. De plus, comme nous descendions l'écluse, le fameux tuyau se trouvait plutôt bas par rapport au bateau. Mais nous avons fini par y faire passer l'amarre qui s'avèrait presque trop courte. Philippe l'a tenue durant toute la descente, la main collée au taquet du bateau en se demandant pourquoi le bateau était si difficile à tenir. Ce n'est qu'une fois la manoeuvre terminée, en retournant dans le cockpit, qu'il réalisa que le bateau était en marche arrière! (au ralenti, par chance) Il avait quitté le cockpit trop rapidement pour aller aider Annie à faire passer l'amarre... Duh!

Nous sommes donc aboutis dans la rivière Hudson, contents de nous dire que c'était là le dernier obstacle artificiel à franchir avant l'océan. La journée était pluvieuse et froide et nous avions décidé de mouiller en quelque part en descendant. Le premier mouillage ne nous plaisait pas alors nous avons continué. Le suivant était envahi de nénuphars et, en prenant un autre chemin pour rejoindre le chenal principal, nous nous sommes échoués lentement. C'était la première fois (avec ce bateau!), mais le fond était mou et nous nous sommes facilement dégagés de ce bourbier. Nous avons poursuivi notre route vers notre troisième option et, pour une raison encore inconnue, les fonds ne semblaient pas correspondre à ce que nous indiquait la carte du GPS. Nous avons donc encore vu la profondeur descendre rapidement à 10, 9, 7 et 5 pieds puis sprouttttttt, encore pris dans la merde!! Ça en était trop! Nous avons encore réussi à retourner sur nos pas et nous avons mis le cap sur Catskill où nous avions décidé d'y remâter le voilier. Nous oublions le mouillage idyllique: ce soir se sera en marina!!!

Arrivés sur place, nous avons vu notre gang de québécois à la RiverView Marina. Les places se faisant rares, nous avons continué un peu plus loin dans la petite rivière jusqu'à Hop-O-Nose Marina. En arrivant sur place, des gens nous ont offert de prendre nos amarres puisque le quai n'était pas très long. Annie a tenté de lancer celle d'en arrière au type sur le quai mais elle est tombée deux fois à l'eau avant qu'elle ne réussisse à la lui lancer au bon endroit (nécessitant à chaque fois une nouvelle approche à quai ).

C'est donc après cette longue journée, en étant accueillis par un superbe ciel de coucher de soleil, que nous avons branché le bateau, sorti la chaufferette et préparé un bon souper afin de décompresser un peu. Personne ne se sera fait prier pour dormir ce soir...  :-)

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