3 - 7 septembre

Pour la deuxième fois depuis le début de notre voyage, nous nous sommes vus contraints de rebrousser chemin.

Ayant quitté notre baie le samedi à 5h15 du matin, nous étions excités de nous rendre à Whitehall afin de passer la première écluse. Nous avions prévu passer l'écluse et nous amarrer au mur public d'y passer la nuit et de visiter un peu l'endroit.

Les milles nautiques ont défilé (33 en tout) et nous sommes arrivés à l'endroit où le lac s'apparente plutôt à une longue rivière sinueuse qui serpente entre les montagnes. Nous y avons d'ailleurs croisé un autre plaisancier qui faisait la route inverse et qui nous a dit que les écluses étaient fermées et que les gens s'entasseraient sans doute à Troy. Ayant compris de ça que nous pourrions tout de même passer celle de Whitehall, nous avons continué. Mais lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons rapidement constaté que quelque chose ne fonctionnait pas comme à l'habitude. Nous nous sommes dirigés vers la marina Lock 12 pour quelques services et le propriétaire nous a confirmé que l'écluse était fermée.





Nous avons communiqué par radio avec l'éclusier qui nous a dit que le canal serait fermé au moins jusqu'à mardi matin en prévision de la tempête tropicale Lee qui devait passer et qui menaçait de causer d'autres inondations "éclair" (flash flooding) comme l'avait fait Irene. Notre plan d'attendre que Lee passe amarré au quai de la ville tombait donc à l'eau et il nous fallait trouver un autre endroit (la menace n'était prévue toutefois que pour le lendemain, dimanche soir). Nous avons donc décidé de profiter de la proximité de Whitehall afin d'envoyer Philippe en quête de nourriture fraîche. Après avoir reçu quelques explications approximatives, il partit donc pour une marche qui s'avéra beaucoup plus longue qu'il ne l'avait imaginée.

À son retour, nous avons quitté la marina afin de trouver un mouillage convenable pour nous protéger des vents du sud. En commençant à remonter le chenal, nous avons réalisé que toutes les zones marécageuses étaient très difficiles d'accès pour un voilier et nous avons finalement abouti à Ticonderoga, 20 milles nautiques plus loin! Nous avons passé la journée de dimanche dans l'anticipation de Lee qui ne nous aura pas apporté tant de pluie que ça. Nous avions pourtant même pris le temps de confectionner un système pour récolter l'eau de pluie :-( (Irene ayant lourdement chargée l'eau du lac en sédiments, la baignade est moins séduisante)

Nous avons d'ailleurs profité de la journée de lundi pour célébrer l'anniversaire d'Antoine. Au menu : crêpes, gâteau et cadeaux! 7 ans déjà, notre grand garçon.


Mardi matin, Philippe part en annexe afin d'aller aux nouvelles dans une des marinas près de Ticonderoga. Bonne nouvelle, le canal Champlain est ouvert à la navigation!! Nous levons l'ancre sur le champ afin de parcourir les 20 milles nautiques qui nous séparent de la première écluse. 3h30 plus tard, en vue de la fameuse écluse, nous les contactons par radio afin de savoir quand elle doit ouvrir pour nous. Surprise totale, ils ont refermés pour la journée parce que le niveau d'eau est trop élevé. La déception est palpable, mais il est hors de question de retourner à Ticonderoga cette fois. Cela nous force donc à nous ancrer dans une rivière tout près. Le courant jouant contre le vent, nous décidons de mettre deux ancre (une à la proue, l'autre à la poupe) afin d'empêcher le bateau de tourner. Puis nous sommes partis en annexe explorer la rivière où nous avons pu voir plusieurs animaux.









Une visite en annexe mercredi matin à proximité de l'écluse nous confirma que nous pouvions passer. Nous avons remonté nos deux ancres et nous nous présentions sur place peu de temps après. Nous allions enfin monter vers Whitehall!

Mais le plus difficile pour nous aura été d'apprendre à attendre, tout simplement. Décider de passer 2-3 journées dans un endroit parce que l'on s'y plaît est une chose. Être contraints d'attendre que les écluses ouvrent quand nous avons l'habitude de tout organiser à la minute prêt en est une autre. En espérant que notre patience soit maintenant meilleure qu'elle ne l'était...



À savoir...

À Whitehall, à une quinzaine de minutes de marche de l'écluse #12, se trouve une épicerie qui se spécialise dans la vente d'aliments pour les restaurants (Green Montain). On y retrouve des aliments non périssables en grand format ainsi que des légumes, de la viande, des produits laitiers et des produits surgelés.



2 commentaires:

Wooohooo :)

C'est le fun de vous lire ! Profitez de la descente... visitez... on a passé trop vite avec Shaka.

Have fun !

JC

En effet, cela fait maintenant une semaine que nous sommes dans le canal. Mais nous venons juste de passer la lock 1 et sommes amarrés à Waterford :-)

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails