La maman de Philippe s'est jointe à notre équipage le dimanche 7 janvier vers 14h00. Nous avions loué une voiture afin d'aller la chercher à l'aéroport de Nassau. Profitant de la voiture, nous sommes arrêtés chez Phil's (une épicerie plus complète) sur le chemin de notre retour.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la marina pour notre premier souper et notre première nuit à bord de Larose des Vents V. Nous avons largué les amarres dès le lundi matin en direction de Allen's Cay, dans les Exumas. Les vents nous forçant à demeurer au près, nous avons dû recourir au moteur en plus des voiles. La navigation d'une trentaine de miles se déroulait très bien jusqu'à ce que grand-maman commence à ressentir les premiers symptômes du mal de mer. Une fois le "pire" passé, nous lui avons suggéré de prendre une des "patch" Transderm-V que nous lui avions demandé de nous rapporter du Québec. Son effet a été bénéfique et nous sommes arrivés à Allen's Cay en fin d'après-midi sans autre incident. Nous avons jeté l'ancre à l'ouest du mouillage identifié sur les cartes dans un courant assez important, ce qui nous a poussé à utiliser deux ancres par précaution.
Dès notre arrivée, nous sommes descendus sur la plage afin d'aller rencontrer les fameux iguanes. Ces iguanes seraient les seuls iguanes terrestres vivant encore en liberté. Nous avions quelques branches de céleri que nous leur avons lancées et qui ont vite trouvé preneur. Après un peu d'apnée sur le bord de la plage, nous sommes retournés au bateau pour une bonne nuit de sommeil.
Nous n'avons pas vraiment visité davantage Allen's Cay car nous avons quitté dès le lendemain en prenant un cap sur Normans Cay, quelques 7 miles plus au sud. Le vent était léger mais la distance étant courte, nous nous sommes gâtés en faisant presque tout le trajet à la voile. Une superbe navigation sur une mer très calme. Afin de pouvoir faire goûter aux fruits de la mer à grand-maman le plus tôt possible, nous avons jeté l'ancre près d'une tête de corail avant d'arriver au mouillage. Philippe a plongé avec son harpon pour aller voir s'il ne trouverait pas une langouste ou un mérou. Un mérou s'y trouvait effectivement caché mais Philippe a abandonné l'idée de le harponner quand un requin est venu rôder dans les parages et a fait mine de le suivre alors qu'il retournait en toute hâte au bateau. Peut-être était-ce un gentil requin mais notre capitaine n'avait pas envie de faire plus ample connaissance alors nous sommes repartis. Nous avons mouillé devant la plage qui borde la rive ouest de Normans Cay, dans 8 pieds d'eau très claire.
Mercredi le 11 janvier, nous sommes partis à la découverte de ces îles en annexe avec tout notre attirail de plongée. Premier arrêt, une petite île déserte et invitante avec son seul palmier.
Nous sommes ensuite passé saluer nos amis sur Don Quillechotte qui étaient eux aussi ancrés tout près et nous avons continué avec eux vers l'épave d'un avion, vestige d'une époque où ces îles servaient de repère à des trafiquants de drogue. Après avoir hésité un peu avant de plonger, grand-maman et Arianne étaient très contentes de se joindre au groupe pour nager avec les centaines de petits poissons qui espéraient qu'on les nourrisse.
Puis nous sommes partis en quête d'une plage déserte qui serait "la nôtre" pour l'après-midi. Nous avons contourné la pointe sud de Boot Cay et nous nous sommes installés sur une superbe plage bordant la rive est de cette même île. Nos yeux ne cessaient de s'émerveiller des couleurs vues ici et les enfants, avec les femmes, se sont amusés tout l'après-midi à se baigner et à chercher des lambis ("conch").
Durant ce temps, Martin et Philippe sont allés pêcher dans l'espoir de rapporter le souper. Les recherches n'ont rien donné jusqu'à ce qu'ils explorent un tout petit récif situé près de la plage, dans à peine 6 pieds d'eau. Philippe a alors eu la chance de voir une grosse langouste, la reine du récif, qui avait réussi à passer inaperçu jusqu'à ce jour. Celle-ci a suffi à nourrir tout l'équipage à bord de Larose des Vents V et il en est même resté un peu que nous avons apprêté en trempette le lendemain! De leur côté, les enfants avaient réussi à trouver 3 lambis de bonne taille que nous avons laissé tremper dans l'eau jusqu'au lendemain.
Puisqu'il annonçait des vents du nord pour la fin de semaine, nous avons décidé de quitter le jeudi matin pour revenir plus près de Nassau. Nous nous sommes dirigés vers Rose Island, située à peine à 7 miles de Nassau. Nous sommes descendus sur la petite plage près de notre endroit de mouillage, au sud de l'île. Nous avons vite constaté qu'elle était plutôt vaseuse, donc pas vraiment intéressante. Mais nous en avons profité pour préparer les lambis en prévision du souper.
Le lendemain matin, nous sommes embarqués dans l'annexe afin de nous rendre de l'autre côté de l'île où se trouvent des plages. Nous cherchions un endroit où nous pourrions faire de l'apnée, pêcher et jouer sur la plage. Nous avons été heureux d'y trouver exactement le genre d'endroit voulu, avec une très belle plage où nous étions pratiquement seuls et de superbes récifs où grand-maman a pu voir des centaines de poissons colorés et des coraux.
Puis nous sommes finalement rentrés à Nassau le samedi matin, à la marina Nassau Harbour Club. Nous sommes allés dîner tout près et télécharger nos courriels au Starbucks avant de nous rendre en autobus au Straw Market, une espèce de marché au puces où les commerçants offrent plusieurs produits destinés aux touristes. Le marché en tant que tel est typique des endroits très touristiques où les gens ne cessent de vous aborder pour tenter de vous vendre ce que vous osez regarder. Ce n'est pas notre genre d'endroit de prédilection mais les filles en ont profité pour s'acheter des petites sacoches en "paille" et grand-maman nous a tous offert un "collier de l'amitié", en souvenir de notre belle semaine. Nous avons terminé la soirée par un bon souper au restaurant le "Green Parrot".
Grand-maman nous a quitté au matin du dimanche, 15 janvier, pour prendre son vol de retour vers le Québec. Nous avons passé une très belle semaine en sa compagnie et nous avons déjà hâte de la revoir!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire