Après le départ de grand-maman Carole, le 15 janvier dernier, nous avons passé encore 2 nuits à la marina, attendant qu'un petit front passe.

C'est le 18 janvier que la météo semblait bonne pour refaire une traversée vers les Exumas. Notre direction, cette fois-ci, serait Shroud Cay. Cette île est l'une des plus au nord du Exumas land and sea park. Dans ce parc, il est interdit de pêcher ou de collectionner les coquillages ou tout autre élément de la nature. On devrait donc y trouver des îles au "naturel".

En attendant la traversée qui durera environ 8 heures (un peu plus de 40 miles nautiques), nous avons quitté Nassau pour aller mouiller à Rose Island. Ce fut le pire mouillage depuis belle lurette. Nous nous sommes faits brasser et nous étions bien contents que grand-maman Carole ait été épargnée d'une nuit comme celle-là! :-)

Le lendemain, nous étions debout très tôt et avions hâte de quitter ce mouillage. Nous avons donc pris la route vers Shroud Cay vers 7h00, vents très légers de face. En route, alors que nous traversions le Yellow Bank où l'eau est moins profonde, nous nous sommes arrêtés près d'une tête de corail dans l'espoir d'y pêcher notre souper. Nous n'y avons rien trouvé, mais comme toujours, nous avons beaucoup apprécié la diversité marine.




Nous sommes arrivés à Shroud Cay en fin d'après-midi et nous avons eu tout juste le temps d'aller explorer une des petites plages près de notre lieu de mouillage. La première nuit fut sublime, surtout après celle de Rose Island.



Le lendemain matin, après quelques travaux d'école, nous sommes embarqués dans Larose Mobile (notre annexe), afin de nous rendre du côté de la mer. Nous sommes passés par une petite rivière bordée de mangroves dont plusieurs personnes nous avaient parlé et avons aboutis, tel que prévu, sur une belle plage.







À notre retour, le vent qui avait soufflé de l'ouest durant une partie de la journée, avait fini par lever une bonne vague qui rendait le mouillage très inconfortable. Sachant qu'il passerait au nord-est durant la nuit (il était déjà au nord en revenant), nous avons décidé de rester au même endroit mais tout le monde s'est couché très tôt.


Nous avons quitté dès le lendemain en direction de Warderick Wells, où nous avions réservé un mooring en profitant de leur système de réservation par radio VHF. Nous nous sommes réconciliés avec le fait d'avoir un voilier en faisant la plus grande partie du trajet uniquement à voile, à très bonne allure. Nous y sommes arrivés en début d'après-midi et sommes allés nous inscrire au bureau. Quelques minutes plus tard, nous arpentions déjà un des sentiers de l'île.



Le sentier que nous avons emprunté nous a fait découvrir plusieurs choses, dont un trou assez profond appelé "la cachette de Murphy" (Murphy's Hideaway).




Nous sommes ensuite arrivés au bord de la mer qui semblait agitée et dont les vagues venaient se fracasser sur les rochers.


Puis enfin, nous sommes arrivés au sommet de la fameuse colline Boo Boo (Boo Boo Hill), où différents équipages ayant passé par là laissent une trace de leur présence. Nous y avons d'ailleurs trouvé ceux de quelques équipages "amis" avec qui nous avions navigué.




Et finalement, nous avons découvert le phénomène des "Blow Holes" qui nous ont bien fait rigolé. L'eau des vagues qui s'engouffre dans la paroi rocheuse force, à certains endroits, l'air à sortir par des trous dans la roche qui vont jusqu'à la surface. La puissance de certains de ces jets d'air est surprenante (plus puissant qu'un séchoir selon Annie ;-)



Le seul désagrément de la randonnée aura été d'apprendre l'existence de "Poison tree", dont toutes les parties de l'arbre pourraient provoquer des réactions similaires à celles causées par l'herbe à la puce. Nous marchions les coudes un peu plus serrés...



Le 21 janvier, encore après quelques travaux à bord (école et entretien du bateau), nous avons décidé de travailler sur notre propre "enseigne" que nous irons laisser au sommet de Boo Boo Hill avant de quitter demain.




Et nous sommes retournés vers la plage, cette fois du côté du banc. Nous avons opté pour Emerald beach, où nous avons fait un peu d'apnée et de jeux dans le sable.





Nous partirons demain pour aller mouiller dans les environs de Cambridge Cay.



1 commentaires:

WWWoWWWW! Vraiment magnifique! Profitez-en bien. On pense à vous! Les Bisson...

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails