Vendredi le 23 décembre, à 1h00 du matin, nous avons quitté No Name Harbor en compagnie de l'équipage de Don Quillechotte en direction de l'île de Bimini nord. Ce sont des vents d'environ 10 noeuds du sud-est et des vagues de 0,75 mètres qui nous attendaient en mer cette nuit-là. Nous aurions aimé ouvrir nos voiles, mais le vents étant de face, nous avons dû faire le trajet en entier à moteur. La traversée s'est très bien déroulée, même si le coeur des 4/5 de l'équipage était toujours fragile!



Quelle joie nous avons eu d'entrevoir la terre après dix heures de navigation! Puis, après deux autres heures, nous avons pu voir l'eau bleu marin du Gulf Stream laisser sa place à l'eau turquoise si caractéristique des Bahamas.

Les premiers 24 heures furent riches en expériences et en découvertes. Premièrement, nous avons complètement raté notre arrivée dans le chenal. Hypnotisés par la beauté de l'eau, nous avons appris dès notre arrivée la couleur que nous devrons éviter pour les trois ou quatre prochains mois : le 5 pieds bleu pâle échoué! Et oui, notre bonne quille à ailettes est venue s'enfoncer dans le sable, puis quelques vagues nous ont ensuite poussés vers le rivage. Nous avons réussi à nous sortir de ce pétrin avec l'aide de Martin qui est allé porter une ancre au large avec laquelle nous avons pu "wincher" le voilier un centimètre à la fois.

Finalement, le reste des découvertes et expériences furent beaucoup plus positives. En empruntant le chenal, prise deux, nous avons aperçu une grande forme noire sauter de l'eau. Quelques secondes plus tard, nous avons pu identifier l'animal en question, soit une grande raie.

Nous nous sommes installés à Blue Water Marina où nous avons rempli les papiers officiels pour l'entrée au pays. Installés au bord des quais, les enfants sont très impressionnés par les poissons tropicaux qui nagent sous les bateaux. Il y a même un requin nurse (Il est végétarien, les grands-mamans!) qui se promène au quai voisin.





Un des bateaux à la marina qui éclairait sous l'eau avec des lumières blanches!


Le lendemain, nous avons pris la direction de la plage où nous nous sommes baignés avec joie dans l'eau claire et turquoise. Puis, nous avons étrenné nos ensembles de plongé en apnée. Nous avons eu le bonheur de découvrir plusieurs espèces marines juste au bord de la plage, dans moins de trois pieds d'eau : petites raies, poissons perroquets, barracuda, crabes, poissons chirurgiens, labres, etc.







De retour à la marina, nous avons rencontré des pêcheurs sur le bord des quais qui vidaient leurs poissons et jetaient les restes à la mer. Devinez qui est venu se délecter des restants? Un gros requin "bull". Philippe est resté bien surpris en repensant à la petite saucette qu'il avait pris le matin même dans la marina pour aller vérifier l'état de notre safran suite à l'échouement...

Finalement, nous avons réveillonné, près de la piscine de la marina, en compagnie des équipages de Don Quillechotte et d'Anou II. Petites bouchées préparées par nos grandes filles et grillades firent partie du repas de Noël cette année... pas de dinde, ni de tourtière! Nous avons passé une belle soirée, mais notre famille nous a manqué. Noël sans eux, ce n'est pas pareil! Nous avons hâte de vous revoir!




Afin de souligner Noël en compagnie d'autres chrétiens, nous avons assisté au culte de Cathedral of Mount Zion Missionary Baptist Church. Le dynamisme et l'énergie de leurs louanges nous ont encore une fois impressionnés. On sentait que la joie de Noël était dans leur coeur!


1 commentaires:

Woooohoooo ho ho ho ! :)

Joyeux temps des Fêtes et une année remplie de bonheur et de santé !

L'équipage de Shaka !

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails