En fin de semaine dernière, nous avons effectué notre première sortie avec le bateau (il nous reste encore à faire imprimer son nouveau nom). Nous étions un peu stressés par certains facteurs :
- Nous avions les enfants et il s'agissait de leur première sortie;
- Nous ne sommes pas encore très à l'aise avec les manoeuvre à quai.
Nous avons donc d'abord pris le lunch dans le carré. Nous sommes vraiment satisfaits de la grandeur de la cabine car nous avions un peu abandonné l'idée de trouver un 27 pieds qui nous convienne avec une place à quai. Pour un 24.8', l'espace intérieur est vraiment parfait pour commencer.
Nous avons ensuite gréé le bateau pour sa sortie en endraillant le génois et en enlevant le taud de grand-voile (l'espèce de chaussette qui la protège). Démarre le moteur et on embraye doucement la marche arrière. La sortie de la marina se fait parfaitement! Ouf, une de moins, mais il faudra bien revenir...
Le vent était très calme mais cela nous a permis de faire les premières manoeuvres sans le stress additionnel qu'aurait pu apporter un vent trop fort. Nous nous sommes d'abord rendus compte que nous n'avions pas passé les écoute du génois au bon endroit. Pas de problème, il ne vente pratiquement pas. On défait les noeuds en huit et on sort les écoutes des poulies pour les faire repasser au bon endroit.
Nous avons donc fait pratiquer les enfants à faire quelques virements de bord au courant de l'après-midi : «Parez à virer», «On vire», «Envoyez!». Je crois qu'ils ont bien aimé. Nous sommes finalement revenu sur nos pas à moteur pour aller dans une petite baie afin d'y mouiller l'ancre. Objectif : souper. Au menu : Hot-dogs sur le BBQ accompagnés d'une tite bouteille de Jacob's Creek. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ce souper alors que le soleil se couchait lentement.
Nous sommes finalement revenu à moteur avec, dans le dos, un soleil qui faisait briller la surface de l'eau de mille feux. Un dernier défi se dressait devant nous avant de pouvoir dire « mission accomplie » : le retour à la marina! « Les enfants, allez tous dans la cabine, papa et maman sont stressés! ». Nous avons fait notre approche et sommes entrés dans le petit chenal en maintenant une vitesse très basse. Je m'enligne sur notre place en laissant passer jusqu'à ce qu'elle soit presque à 90 degrés de mon épaule et tire sur la barre en laissant doucement glisser le bateau... Annie débarque doucement au bout du bateau et va l'amarrer sans difficulté. Hourra! Mission accomplie.
Il va nous rester à essayer le voilier avec un peu plus de vent pour connaître la réaction des enfants lorsque celui-ci va giter un peu. À suivre...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire