Et nous qui pensions pouvoir vous montrer de belles photos de notre mooring à la marina Gilbert Brooks...


Nous nous étions organisés pour descendre vers les États-Unis ce mardi, jour de la fête du Canada. Mais comme nous avons appris que c'est souvent le cas pour les navigateurs, le rythme nous nous est souvent imposé et il faut savoir s'y plier avec humilité.

9h15 : Mise à l'eau du bateau. Vérification des passes-coques. Tout semble normal.
9h25 : Départ de la marina. Le moteur fume un peu, mais il vient de passer l'hiver. On ne va pas trop vite.
9h35 : La fumée blanche persiste puis le témoin lumineux de température allume. On jette l'ancre en plein milieu du chenal.
9h40-10h00 : On cherche la cause potentielle du problème. Philippe plonge pour aller voir si la prise d'eau serait bouchée mais tout semble normal.
10h05 : On retourne chez Gosselin. C'est à peine à 5 minutes et cela semble le choix le plus logique.

Et voilà, on s'amarre, parle à un mécanicien qui nous conseille de tester le moteur en l'amarrant convenablement au quai et le problème se reproduit. La chose la plus probable et la plus facile à vérifier alors est de défaire la pompe à eau et, BINGO! L'origine de notre problème nous apparaît dans toute son évidence :


L'impeller de la pompe à eau avait rendu l'âme.

Ce sera donc une journée de travaux, à commencer par le remplacement du coupable en question, en attendant de repartir, le plus rapidement possible.

Les enfants auront passer une partie de la journée à la piscine pour combattre la chaleur accablante qui menaçait de nous faire surchauffer à notre tour...
 

Mais nous retenons aussi qu'il est toujours préférable de se fier à nos premières réflexions qui, dans ce cas, nous poussaient à nous demander si c'était vraiment une bonne journée pour descendre vers le sud quand les vents annoncés allaient atteindre potentiellement 25 noeuds, du sud! Nous avons passé la journée au quai à constater que ceux-ci étaient vraiment présents tout au long de la journée et que la navigation en aurait sûrement été assez pénible.

L'empressement est sûrement le pire ennemi des navigateurs!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails