Déjà en commençant, je trouve cela péjoratif de parler de la vie de terrien en faisant référence à la vie "normale". La vie des navigateurs est, elle aussi, tout ce qu'il y a de plus normale à plusieurs égards. Mais il faut admettre qu'il y a davantage de terriens que de navigateurs alors, dans cette optique, nous sommes revenus à la vie normale.


Le retour s'est fait progressivement et ce, dès le lendemain de notre arrivée à la marina. N'ayant plus de maison, nous avons élu domicile chez la mère de Philippe durant environ deux mois puis passé encore 2 semaines chez des amis avant de finalement emménagé dans une maison que nous avons achetée à Prévost, dans les Laurentides. L'école a commencé à peine quelques jours plus tard et les trois enfants ont chacun intégré une classe différente, après 2 ans d'école-maison! Et vous savez quoi? Ils apprécient le retour en classe à 100%! Au niveau académique, non seulement n'ont-ils pas de retard mais je dirais même qu'ils ont, pour l'instant en tout cas, de la facilité avec le niveau où ils ont repris. Je dis cela non pas pour vanter leur grannnnnnde intelligence mais pour rassurer ceux qui hésiteraient à se lancer dans une aventure semblable de peur de voir leurs enfants prendre du retard. Certes, cela demande une bonne planification et un suivi sérieux des études mais je crois que cela demeure à la portée de plusieurs parents.

Et justement, du côté des parents, et bien c'est le retour aux occupations habituelles. Annie a changé de commission scolaire alors le retour est progressif et Philippe a repris le travail (et se permet, comme en ce moment, de rédiger pour vous un compte-rendu de la situation ;-)

Nous n'avons pas navigué cet été et nous ne sommes pas souvent retournés au bateau mais nous avons au moins pris la peine de lui faire un bon nettoyage. À l'heure actuelle, les systèmes principaux sont hivernisés mais il me reste encore à le couvrir pour l'hiver. C'était si simple l'année dernière... aucun flocon de neige aux Bahamas!




Il est toujours à vendre et nous l'avons fait visité à quelques reprises mais nous commençons à nous demander si nous ne le garderons pas, au moins l'été prochain? C'est certain que personne ne nous tordrait un bras pour aller faire de la voile au lac Champlain, dont nous n'avons même pas eu le temps de visiter tous les petits racoins. À suivre quoi...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails