Eh oui... Je sais qu'il s'est écoulé beaucoup de temps depuis notre dernier billet mais tel un ours qui entre en hibernation lorsque se pointe le froid, notre bateau est sortie de l'eau en Octobre dernier et nous ne l'avons pas revu avant avril.
Par contre, nous avons profité de l'hiver pour rapporter quelques pièces du bateau à la maison afin de leur faire subir une cure de rajeunissement. Ainsi, tout ce qui était "boiserie" extérieure a été sablé et recouvert de trois couches de Cétol Marin et de trois couches de Cétol Gloss (de Sikken). Certaines pièces ont même été refaites puisque, le temps ayant fait son oeuvre, elles étaient trop usées pour simplement penser à les sabler (principalement les petits morceaux placés aux bouts des charriots). Nous avons également fabriqué une nouvelle table de cockpit amovible pour remplacer la vieille en mélamine que nous avions. Bref, nous nous sommes tout de même organisés pour ne pas perdre le bateau de vue.
Qui plus est, nous avions commandé deux nouvelles voiles chez Atlantis à Oka que nous avons reçue au début du mois de mai. M. Charette se spécialise justement dans la fabrication de voiles pour les Tanzers et nous sommes très satisfaits de la qualité apparente des voiles. Pour ce qui est de leur performances, nous n'avons pas vraiment encore eu l'occasion de les tester à fond mais cela viendra bien. Nous avons donc une nouvelle grand-voile munie d'un ris et un foc également muni d'un ris. Les gens de chez Atlantis ont également fait quelques réparations sur le génois en plus d'en raccourcir la ralingue (cordage qui se trouve dans la voile, le long du guindant) qui, avec le temps, s'était un peu étirée. Cela devrait donc permettre de meilleurs ajustements avec cette voile également.
Plusieurs journées au printemps ont été passées au bateau. J'en ai profité pour réparer quelques petites choses (installation de nouvelles pentures de coffres, remplacement de la mousse isolante sur le pourtour des mêmes coffres, teinture du cadre de bois extérieur de la descente, etc) mais il en reste encore beaucoup sur la liste que je désire compléter avant de partir en voyage cet été. Vous remarquerez également sur les photos que le bateau arbore fièrement notre logo qui existait déjà depuis l'année dernière mais que nous n'avions pas eu le temps de faire produire. Presque un an après avoir reçu un fanion aux couleur de "Larose des Vents" de la part de Mononc Jean et de Matante Diane, il était à peu près temps.
La mise à l'eau s'est donc faite le 15 mai dernier.
Nous sommes sortis une première fois puis une deuxième, lundi, le 24 mai. Nous en avons profité pour nous réhabituer à faire quelques manoeuvres. Il semble bien que ce soit comme le vélo et que ça ne se perde pas trop, malgré un léger besoin de réadaptation chez Annie. Nous avons même fait quelques manoeuvres de récupération d'homme à la mer lors de cette belle journée. Celle-ci est toujours un succès avec les enfants qui sont toujours hystériques lorsque nous hissons notre pauvre mannequin composé d'une défense et d'un gilet de sauvetage.
En ce qui a trait à nos projets de voile cet été, nous ne devrions pas nous ennuyer. D'abord, Philippe s'embarque pour une semaine avec les Blanchons afin de faire son brevet intermédiaire. Ensuite, nous nous considérons très bénis de planifier un voyage qui devrait durer au moins un mois! Nous prévoyons quitter Oka en direction de la rivière Saguenay afin d'aller saluer les baleines. Nous traverserons ensuite peut-être vers les îles du Bic pour revenir tranquillement vers Oka. Ce projet s'avère un gros défi pour nous car la navigation y sera assez technique par moment. Il faut souvent tenir compte de la marée et de ses effets sur le courant alors nous devrons consulter guides et cartes marines très régulièrement. D'ailleurs, question de savoir où nous nous trouvons à tout moment, nous nous sommes procurés un petit GPS de Garmin et y avons installé les cartes marines du fleuve sur lequel nous allons navigué.
Alors voilà! Nous mettrons sans doute le blog à jour lors de notre retour de vacances. En attendant, nous souhaitons à tous nos lecteurs un superbe été et bon vent aux navigateurs qui nous lisent!
Veuillez excuser la longueur de ce message mais nous avions du rattrapage à faire :-)
Le Plan
Il y a 1 jour
2 commentaires:
Bonjour Larose des vents!
Super vos rénovations.
Et le logo apporte une belle touche au bateau.
À la demande générale (Josée), on aimerait bien voir votre nouvelle table...
La famille Bisson
Bon bon, très bien, je tenterai de penser à la photographier spécifiquement ;-)
Enregistrer un commentaire