C'est ce qu'on pourrait penser qui arrive avec l'arrivée des beaux jours.


Ceux qui nous ont suivis savent qu'au retour de notre voyage de un an dans le sud, nous avions annoncé Larose des Vents V à vendre. La réalité étant que, puisque nous avions vendu notre maison pour acheter le bateau et partir en voyage, nous pensions sincèrement que la chose logique à faire au retour serait de revendre ce dernier. Mais ne trouvant aucun acheteur, nous avons bien dû nous réinstaller et nous avons finalement acheté une maison un peu plus petite que notre dernière.

Donc, comme vous l'aurez compris, l'hiver a passé et a donné suite au printemps qui nous a forcé à nous demander ce que nous allions faire du bateau cet été : devions-nous essayer de le vendre à nouveau ou nous organiser pour une nouvelle saison de voile? Évidemment, la neige fondante et le soleil jouaient de leurs charmes dans l'esprit des membres de la famille, tous étaient excités à l'idée de naviguer à nouveau cette année. Nous avons donc fait des démarches pour trouver un port d'attache et, dernièrement, nous avons commencé à préparer le bateau pour un autre bel été.

Nous y sommes retournés en fin de semaine pour y passer un peu de temps et pour y faire quelques travaux.


Même si ce n'est pas aussi bucolique que de jeter l'ancre dans une petite baie tranquille, c'est toujours agréable de retourner à la marina où est entreposé le bateau et se replonger dans cet univers si particulier. De voir tout le monde affairé autour de son embarcation est très inspirant et les rencontres y sont toujours aussi agréables. Nous avons justement fait connaissance avec l'équipage de Oséo qui nous avaient suivis via le blogue durant notre voyage et qui se préparent à partir à leur tour, plus tard cet été. Nous saluons également Allan et Chantal du voilier Wellge qui nous ont reconnu lorsque Philippe est allé leur poser une question (ils ont le même bateau que nous).

De plus, nous avons initié le nouveau membre de notre famille à cet environnement qui lui était, jusqu'alors, totalement inconnu. Nous étions d'ailleurs assez confiants qu'il n'oserait pas sauter du pont jusqu'au sol mais avions omis de penser au fait que les bateaux sont souvent si rapprochés dans les cours, que le passage d'un bateau à son voisin était un vrai jeu d'enfant pour un félin en mode "exploration". Il a donc eu bien du plaisir à se balader sous le regard horrifié des enfants qui se demandaient comment nous ferions pour le récupérer!




Nous avons été heureux de constater que le bateau avait bien passé l'hiver. Quelques travaux sont à prévoir et nous avons tôt fait de procéder à l'ouverture des systèmes en bonne et due forme (plomberie, moteur, etc). Il reste à prévoir quelques tâches (peinture anti-salissures, remplacement de quelques petites choses) mais rien de majeur ne pointe pour l'instant. Nos voiles ainsi que le bimini et le dodger sont également en train d'être révisés puisque cela n'avait pas été fait depuis notre retour et que quelques petites corrections s'imposaient. Les voiles sont chez voiles Atlantis et nous avons hâte de les récupérer.

Côté surprise, nous n'avons pas aimé de voir que le ber avait un peu déformé la coque. La chose est particulière puisque Philippe, qui avait magasiné des voiliers avec un ami dernièrement, en avait vu un qui affichait un problème similaire et relevé ce détail auprès de son ami. Mais après avoir consulté plusieurs personnes, nous avons constaté que le phénomène n'était pas nécessairement grave et qu'il était même assez courant. Quelques personnes nous ont confirmé que la chose leur était déjà arrivée et que tout était rentré dans l'ordre quand le bateau était retourné à l'eau.


Dans notre cas, le bateau semble avoir été déposé un peu "croche" sur son ber et des pattes mal ajustées auraient provoqué la chose. Peut-être que d'avoir passé l'été dernier en cale-sèche n'aura pas aidé non plus. Nous vous dirons, lors de la prochaine sortie de l'eau du bateau, si tout s'est bel et bien replacé. Mais en attendant, rien ne sert de s'inquiéter avec des "bébittes" qui n'en sont pas toujours et nous avons hâte de profiter d'un petit après-midi de relaxation au soleil sur le pont!



À bientôt!

Related Posts with Thumbnails