Nous avons entrepris notre dernier passage en mer samedi le 12 mai 2012. Les conditions étaient très calmes et cela voulait dire que nous allions avoir besoin du moteur mais pour notre dernière traversée, nous étions contents de savoir que personne ne serait malade! La mer demeure la mer aussi nous ne pouvons dire que nous aimons ces passages mais ce fut une très "belle" traversée.



Nous avions contemplé l'idée de faire des arrêts à Atlantic City et Manasquan afin de nous éviter une nuit en mer mais plus le moment de partir approchait, plus nous voulions en finir. Nous avons donc décidé d'aller directement à New York à partir de Cape May, ce qui ne représentait après tout que 136 miles nautiques. Nous sommes donc arrivés dans le port de New York dimanche le 13 mai, jour de la fête des mères. Annie a d'ailleurs pu ouvrir une des fameuses enveloppes de la famille Bourdon qui lui était réservée pour cette journée.





Nous n'avons eu le temps que de nous reposer de notre nuit en mer durant une petite heure que les enfants nous réveillaient en nous annonçant que Mascaret 1 arrivait! Nous étions heureux de retrouver nos amis que nous avions laissés à Cuba. Puis nous sommes descendus à terre afin de nous rendre à l'église presbytérienne Redeemer que nous avions espérée visiter sans succès lors de notre premier passage. Nous avons été très contents d'apprendre que ce serait Tim Keller qui allait apporter le message le soir même.

Une bernache ayant élu domicile dans une annexe à la marina de la 79e.
Les enfants la prenant en pitié, ils lui ont apporté du pain. 

L'entrée de l'église Redeemer, Westside.

Comme toutes les journées passées à New York, nous en avons entamé une très chargée dès le lendemain. Nous avons d'abord débuté par une visite au American Museum of Natural History sans trop savoir à quoi s'attendre. Nous avons été enchanté de découvrir un musée énorme mais dont nous n'avons malheureusement pu parcourir qu'une toute petite fraction des salles d'exposition. Nous aurions facilement pu y passer 2-3 jours sans tout voir!





Antoine, maintenant spécialiste en dorades, commente le montage.

Puis, en nous dirigeant vers Time Square, nous avons parcouru quelques sentiers de Central Park, un endroit vraiment formidable. Étant à nouveau de passage, la visite du fameux Toys R' Us était évidemment encore un must.






Malgré la pluie qui tombait le lendemain, nous sommes retournés en ville mais avec l'équipage de Mascaret cette fois. Nous avons eu l'occasion de partager un bon repas asiatique en leur compagnie en plus de faire la tournée de quelques magasins, dont le Lego store. Nos enfants passent d'ailleurs maintenant une grande partie de leur temps de jeu à inventer toutes sortes de constructions qu'ils modèlent avec leur nouveaux Lego.





Enfin, la marée n'étant pas favorable pour nous, nous sommes restés une journée de plus où nous avons un peu flâné : achat de hot-dog sur la rue, coupe de cheveux pour presque tout le monde et petite épicerie chez Zabars (à voir si vous n'y êtes jamais allés).





Comme la dernière fois, nous avons beaucoup aimé notre passage dans la grosse pomme. Mais nous étions excités de la quitter afin d'entreprendre le dernier bout de voyage qui nous mènera au nord du lac Champlain, où nous retrouverons notre famille et nos amis! Alors à bientôt peut-être, NYC...


Le 1er mai dernier fut une longue journée : ancrages à deux reprises devant des écluses et puis une troisième fois devant le pont de Norfolk que nous avons manqué de quelques minutes avant la fermeture pour l'heure de pointe (deux heures d'attente). Finalement, nous avons jeté l'ancre au mile 0 de l'Intracostal, devant l'hôpital de Norfolk, alors que nous avions parcouru la totalité du Dismal Swamp canal le jour même.



Dès le lendemain, nous avons retrouvé la Baie du Chesapeake et ses nombreux crab pots.




Alors que nous nous dirigions vers Deltaville marina pour y faire le plein d'essence et d'eau, nous avons eu une belle surprise. Un gentil homme nommé Mitchell est venu nous voir en dinghy pour s'informer du bon fonctionnement du "pump out" de la marina en question. Après avoir jasé un peu, il nous a invité dans un quai libre du yacht club où se trouvait son bateau. Il a même amené Philippe et Arianne à l'épicerie dans sa voiture. Le soir venu, nous avons soupé avec lui sur notre bateau...

Le lendemain, nous sommes retournés à Mill Creek, où nous avons retrouvé la même tranquillité que cet automne. Les enfants ont tenté leur chance à la pêche aux crabes bleus, mais sans succès cette fois. ;-(



Nous nous sommes ensuite dirigés vers Solomons Island, où les enfants ont fait une deuxième tentative de pêche aux crabes bleus... encore sans succès! Pourtant, nous nous trouvions au même endroit que l'automne dernier, lors de la pêche miraculeuse!




Les journées sont assez longues depuis notre retour en Floride. Nous naviguons environ 50 miles nautiques par jour. Une journée typique débute par la levée de l'ancre au petit matin, suivi d'environ 10 heures ou plus de navigation. La plupart du temps, les eaux sont assez calmes pour nous permettre de faire un avant-midi d'école. Quant à l'après-midi, il est consacré aux jeux libres pour les enfants. D'ailleurs, un de leurs jeux préférés, ces temps-ci, est la corde à tarzan sur le pont du voilier. Ils ont même inventé la corde à tarzan à deux avec coussinets pour petites fesses! :-)





Régulièrement, il faut prévoir des périodes consacrées à l'épicerie et à la lessive. Nous avons donc profité de notre présence à Annapolis pour faire le lavage à la buanderie de la marina municipale. Le lendemain, nous voulions aller visiter Washington en autobus, mais le dimanche il n'y avait aucun service de transport public vers la capitale. Nous avons donc décidé de découvrir plus en profondeur la ville d'Annapolis : visite à l'église presbytérienne, dîner au restaurant et magasinage dans les belles rues touristiques. Nous avons d'ailleurs rencontré deux vendeuses fort sympathiques à la boutique "Plat du Jour". Nous avons discuté un peu avec elles, puis l'une d'elle est venue nous chercher dans la rue pour nous offrir un petit chat décoratif au tissu "marin" et des linges à vaisselle! Quelle gâterie!















Nous avons quitté Annapolis le 7 mai en direction de RockHall où nous désirions faire une épicerie. Nous avons accosté à un quai public et nous avons marché les quelques 1,5 miles nous séparant du petit village. Les enfants en ont profité pour se dégourdir les jambes en faisant des courses avec le GPS en main. Ils étaient bien fiers de constater qu'ils couraient à plus de noeuds que notre voilier! Et si nous revenions à la course???





Nous avions prévu passer la nuit à RockHall, mais le vent du sud qui nous poussait sur le quai rendait cela très inconfortable. Nous avons donc décidé de quitter RockHall et de nous diriger 10 miles plus loin, à Fairlee Creek, où nous avons passé une nuit des plus paisible. Nous y sommes même restés deux jours, en attendant que les vents plus forts diminuent.

De Fairlee Creek, nous nous sommes dirigés vers la rivière Cohansey dans la baie du Delaware où il y avait beaucoup de courant. En fait, même la bouée de notre "trip line" était engloutie sous l'eau. Mais l'ancre a bien tenu et le lendemain, le 10 mai, nous avons atteint Cape May en début d'avant-midi.

Nous avons profité de notre présence dans cette magnifique ville pour aller faire un petit tour en ville et souligner la fête des mères dans un bon restaurant de fruits de mer...





Samedi le 12 mai, nous avions notre fenêtre météo pour entreprendre ce qui allait être notre dernière aventure en mer! Youppi! Finis les maux de coeur et les longues nuits blanches noires! Nous allions arriver à New York pour la fête des mères... ou plutôt pour la fête de la mer!

Related Posts with Thumbnails