Et quelle nuit ce fut!

Vendredi soir, comme nous devions recontrer des amis de l'église à Saint-Jérôme, Annie propose que nous allions ensuite coucher au bateau! D'accord. Branle-bas de combat dans la maison pour sortir les pyjamas et les sacs de couchage. Un petit problème également se pointe à l'horizon : « Que faisons-nous du chien?»

- Bah il peut sûrement se retenir.
- Ben voyons donc espèce de sans coeur.
- Bon d'accord, on l'emmène...

Arrivée à la marina vers 23h, il est un peu tard. On débarque le matériel, je "hisse" le chien sur le bateau et on s'installe tant bien que mal. Tout étant prêt, je rentre le dernier en demandant à Annie si elle a vu mon sac de couchage? Je suis pourtant certain de l'avoir mis sur le pont. Hmmm, et s'il était tombé à l'eau?! Je prends la lampe de poche pour me rendre à l'évidence : Il flotte juste à côté du bateau.

On utilisera donc le sac de Annie qui sera ouvert. Je m'avance vers la pince pour aller m'y coucher. M'étant cogné le genoux, je ne suis pas aussi mobile qu'à l'habitude et me blottir à cet endroit relève de l'exploit. Mais bon j'y arrive malgré tout. Mais un instant, c'est que nous sommes un peu à l'étroit ici. Annie et moi rions de bon coeur en réalisant que la chose ne sera pas vraiment possible ici. Je prends donc la place de Gabrielle et l'envoie coucher à l'avant avec sa mère.

Ce sera l'une de mes pires nuits. Mon genoux me fait souffrir et la position de côté, jambes repliées qui m'est imposée par la longueur de la couchette n'aide en rien. Je vois donc les heures passer en espérant que le matin se pointe au plus vite.

6h30, tout le monde debout! C'est l'heure de déjeuner. Je sors avec Henri (le chien) pour aller acheter quelques trucs pour le déjeuner mais celui-ci n'en pouvant plus, il va en diahrée sur le pont! Arghhhhhhh!!

Nous finissons par larguer les amarres vers les 9h30-10h. Un petit vent léger nous permet pour la première de dire que nous naviguons à voile. Nous parcourrons environ 4 miles nautiques jusqu'à Saint-Placide où nous ferons une mise à la cape afin de dîner. Il n'y a que Henri qui viendra gâcher cette réussite d'une autre "flaque" avant de repartir. Retour à la marina vers 16h30.




En fin de semaine dernière, nous avons effectué notre première sortie avec le bateau (il nous reste encore à faire imprimer son nouveau nom). Nous étions un peu stressés par certains facteurs :

  • Nous avions les enfants et il s'agissait de leur première sortie;
  • Nous ne sommes pas encore très à l'aise avec les manoeuvre à quai.

Nous avons donc d'abord pris le lunch dans le carré. Nous sommes vraiment satisfaits de la grandeur de la cabine car nous avions un peu abandonné l'idée de trouver un 27 pieds qui nous convienne avec une place à quai. Pour un 24.8', l'espace intérieur est vraiment parfait pour commencer.

Nous avons ensuite gréé le bateau pour sa sortie en endraillant le génois et en enlevant le taud de grand-voile (l'espèce de chaussette qui la protège). Démarre le moteur et on embraye doucement la marche arrière. La sortie de la marina se fait parfaitement! Ouf, une de moins, mais il faudra bien revenir...

Le vent était très calme mais cela nous a permis de faire les premières manoeuvres sans le stress additionnel qu'aurait pu apporter un vent trop fort. Nous nous sommes d'abord rendus compte que nous n'avions pas passé les écoute du génois au bon endroit. Pas de problème, il ne vente pratiquement pas. On défait les noeuds en huit et on sort les écoutes des poulies pour les faire repasser au bon endroit.

Nous avons donc fait pratiquer les enfants à faire quelques virements de bord au courant de l'après-midi : «Parez à virer», «On vire», «Envoyez!». Je crois qu'ils ont bien aimé. Nous sommes finalement revenu sur nos pas à moteur pour aller dans une petite baie afin d'y mouiller l'ancre. Objectif : souper. Au menu : Hot-dogs sur le BBQ accompagnés d'une tite bouteille de Jacob's Creek. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ce souper alors que le soleil se couchait lentement.

Nous sommes finalement revenu à moteur avec, dans le dos, un soleil qui faisait briller la surface de l'eau de mille feux. Un dernier défi se dressait devant nous avant de pouvoir dire « mission accomplie » : le retour à la marina! « Les enfants, allez tous dans la cabine, papa et maman sont stressés! ». Nous avons fait notre approche et sommes entrés dans le petit chenal en maintenant une vitesse très basse. Je m'enligne sur notre place en laissant passer jusqu'à ce qu'elle soit presque à 90 degrés de mon épaule et tire sur la barre en laissant doucement glisser le bateau... Annie débarque doucement au bout du bateau et va l'amarrer sans difficulté. Hourra! Mission accomplie.

Il va nous rester à essayer le voilier avec un peu plus de vent pour connaître la réaction des enfants lorsque celui-ci va giter un peu. À suivre...








Eh oui, nous venons d'acheter notre premier voilier.

Pour ceux qui nous connaissent, vous savez que nous y pensions depuis longtemps. Nous nous considérons énormément bénis de pouvoir enfin apprendre à manoeuvrer notre premier bateau.

Dieu seul sait où cette aventure nous mènera mais nous le remercions déjà de l'occasion qu'il nous donne de faire vivre cela à nos enfants. La navigation est un monde passionnant, technique et très pratique où la maîtrise de soi et une bonne dose de connaissances sont nécessaires pour assurer la sécurité des passagers. Nous espérons qu'ils pourront profiter de cet apprentissage pour progresser à ces niveaux.

Le voilier est un Tanzer 7.5 (24.8 pieds) 1981. Il est plus petit que ceux que nous regardions au départ mais les cours de voile que nous avons suivis à l'école de voile Gilles Tétreault nous ont donné le goût de continuer à pratiquer, peu importe la grandeur du bateau. Et franchement, en étant maintenant plus détachés de considérations de grandeur, nous le trouvons vraiment plus grand que nous pensions qu'il pouvait l'être au départ et nous prévoyons passer des petites vacances en famille sur ce dernier cet été.

Le bateau est à la marina de Oka et c'est sur le Lac des Deux-Montagnes que nous pratiquerons d'abord nos manoeuvres.


Related Posts with Thumbnails